Pàgines

divendres, 19 de maig del 2023

Journal inédit du Second Séjour au Sénégal, de Chevalier de Bouflers

La visió colonialista i l'enyor de la dona deixada a casa de Chevalier de Bouflers.


Journal inédit du Second Séjour au Sénégal
(3 Décembre 1786 - 25 Décembre 1787)

Ce 7. Je retourne à toi, comme après de longues traverses un saint personnage va se jeter aux pieds du crucifix, pour en recevoirla consolation qu'onne trouve point parmi les hommes. Tu n'imagines point et personne n'imaginera jamais tout ce que je souffre de peines et de contradictions dans ce maudit pays, que je me suis engagé à rendre heureux et qui n'en est point susceptible. La bonne volonté manque aux uns, l'intelligence aux autres, le petit nombre de gens animés de mon esprit est arrêté comme moi par le manque absolu de moyens. Enfin, je crois que je mourrais si je n'entendais toujours cette voix intérieure qui me dit que tu me consoleras de tout.

Le 23 à Gorée. Me voici encore une fois dans ma petite Ithaque; il ne me manque que d'y revoir ma petite Pénélope. Je sens que tout fatigué que je suis, je me conduirais au moins aussi galamment qu'Ulysse il fut rajeuni par Minerve et moi je le serais par ma femme, et sûrement elle est plus faite pour cela que toutes les Minerves du monde.

Ce 7. Nous entrons dans le plus beau fleuve de la côte occidentale de l'Afrique, dans la Gambie, dont les Anglais se sont approprié tout le cours, en gens d'esprit qu'ils sont, et où nous n'avons qu'un mauvais petit comptoir, comme par grâce ou pour mieux dire par subtilité. Je te garderai le peu de curiosités que je pourrai trouver, mais je prévois que cela se bornera à quelques oiseaux et à quel- ques coquillages. Les productions les plus rares se trouvent dans le haut de la rivière, où il ne serait pas décent que M. le Gouverneur montât, parce qu'il ne serait plus sur son terrain. Adieu, car j'ai plus d'affaires que je n'en ferai jamais.*



*El text pot tenir errors pel reconeixement automàtic de caracters  del text original.


Títol: Journal inédit du second séjour au Sénégal : (3 décembre 1786-25 décembre 1787) / publ. avec une introd. par Paul Bonnefon
Autor:  Boufflers, Stanislas-Jean de (1738-1815). Auteur du texte
Editor:  (Paris)
Data d'edició:  1906
Consulta en línia a: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1062806/f1.item

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada